À l’origine
Le jardin s’est affaissé avec le temps, il révèle un décalage entre le niveau de la terrasse et celui de la pelouse. Certaines haies sont vieillissantes et le soutènement bois du massif en contrebas s’est dégradé.
Souhait client
Il faut repenser le jardin, le remettre à niveau et amender le sol, changer la haie moribonde en limite de propriété et enfn revoir le soutènement du massif.
Ligne créatrice
Afin de remédier à l’affaissement visible du terrain, un gros apport de terre végétale est prévu, la terre est nivelée en pente douce vers le fond du jardin. Les espaces de massifs sont amendés pour rebooster les végétaux en place qui sont conservés.
Côté création, le projet prévoie un nouvel espace au cœur du jardin où il fera bon se détendre à la belle saison. Je propose un plateau bois central relié à la terrasse existante par un cheminement en traverses de bois. L’îlot créé est bordé de plantes vivaces et graminées afin de former un écrin végétale autour.
La gestion des limites n’est pas en reste, une nouvelle palissade alternant le bois et le métal vient en remplacement de la haie dégarnie ce qui permet de s’isoler du jardin mitoyen.
Enfin, la palette végétale sélectionnée est adaptée au sol, la diversité des fleurs et du feuillage apportera du panache et animera le jardin sur une longue période.
Conception et maitrise d’œuvre: Bénédicte Mottais
Travaux: Lecomte Paysage